Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne pas avoir peur de la Ciclosporine

La ciclosporine est le seul médicament ayant une AMM dans le traitement au long cours de la dermatite atopique canine (DAC). Pourtant elle reste très largement sous-prescrite, probablement à cause d’idées reçues issues de la toxicologie humaine, mais aussi de son coût chez les grands chiens.

La cilcosporine est indiquée comme traitement de fond de toutes les formes de DAC nécessitant un traitement par voie générale ou non contrôlables par les seuls soins locaux. Elle peut être proposée très tôt lors de forme grave, aucun autre traitement ne permettant à la fois de contrôler réponse immunitaire et troubles graves de la cornéogenèse.

Après plus de douze ans d’utilisation de ce médicament dans le traitement de la DAC, tant les études publiées, que la pharmacovigilance permettent de lever les freins à la prescription au long cours. Une étude rétrospective récente publiée ans le Veterinary Record les a récemment recensés (tableau). Il n’existe aucun effet procarcinogène, ni d’effet sur les fonctions rénales ou hépatiques ou de facilitation des infections bactériennes ou fongiques. Les seuls effets au long cours rapportés sont une hypertrichose (problématique uniquement au niveau des espaces interdigités) (<1%), une hyperplasie gingivale (<1%), généralement modérée et réversible. C’est pourquoi on recommande des soins dentaires préventifs pour limiter ce risque et un suivi trimestrielle ou semestrielle. Dès lors qu’un chien atopique est contrôlé par l’administration de ciclosporine, ce traitement est le plus souvent poursuivi à vie sans risque d’effet indésirable grave

Tableau : Top 10 des effets indésirables rapportés en pharmacovigilance pour la ciclosporine chez le chien atopique de septembre 2002 à mars 2012 (en incidence absolue : nombre de chiens atteints / 1 million de capsules vendues).

  • Vomissements 27,57
  • Diarrhée 13,46
  • Abattement 9,58
  • Anorexie 6,65
  • Hyperactivité 3,22
  • Affections gingivales 2,98
  • Tachypnée 2,96
  • Polydipsie 2,58

Afin d’éviter les troubles digestifs (réversibles et bénins) en début de traitement, les vétérinaires adoptent aujourd’hui divers protocoles associant des antiémétiques ou utilisant des phases d’attaque à doses progressives.

Contrairement aux corticoïdes, la ciclosporine n’est pas contre-indiquée lors de pyodermite ou de dermatite à Malassezia. Elle permet même d’en limiter l’importance chez les chiens atopiques. Lors de l’initiation du traitement, on préfère toutefois contrôler d’abord les infections, parce que cela permet souvent un contrôle du prurit.

Photo : forme de grave de DAC avant et après traitement à base de ciclosporine (J60)

Tag(s) : #ciclosporine, #dac, #Traitement, #effets secondaires, #hypertrichose, #hyperplasie gingivales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :