Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détection précoce de la DAC

Etre atopique pour chien guide d'aveugle est un problème grave tant parce que l'animal travaille moins bien, que pour les soins pas toujours facile à effectuer lorsque l'on est mal-voyant. C'est la raison pour laquelle une équipe écossaise a étudié le passé clinique de golden retrievers atopiques (15) et non-atopiques (15), afin de savoir quels signes précoces sont de bons marqueurs du futur développement de la maladie. Des otites récidivantes sont observées dans les deux groupes. Les signes les plus évocateurs du développement d'une dermatite atopique sont :
- pyodermite récidivante
- érythème
- squamosis
- pododermatite
- maladie des glandes anales
- conjonctivite


Un type de lésion ne se dégage pas, c'est l'âge au premiers symptômes qui serait le meilleur marqueur: la différence est significative dès 10 mois.

Par conséquent les auteurs recommandent d'exclure du travail les animaux ayant présenté 4 épisode avant l'âge de 15 mois.

Fraser, M. A., P. E. McNeil and S. J. Girling (2008). "Prediction of future development of canine atopic dermatitis based on examination of clinical history." J Small Anim Pract 49(3): 128-132.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :