Les acariens de stockage sont largement présents dans l'environnement des chiens et peuvent provoquer des poussées de DAC chez les chiens allergiques aux acariens domestiques. Comme nous l’évoquions dans un long post sur la biologie et les allergies aux acariens de stockage (http://dermatiteatopiquecanine.over-blog.com/article-acariens-de-stockage-et-allergie-chez-le-chien-mites-et-realite-109116013.html), le dogme en vigueur aujourd’hui est que les acariens du genre Tyrophagus ne se développent qu’une fois les sacs d’aliments ouverts, s’ils sont conservés dans de mauvaises conditions (chaleur et humidité).
Ces données viennent d’être confirmées par une étude australienne(1).
Une équipe tchèque a quant à elle a étudié les différents moyens d’enfermer les croquettes pour limiter cette contamination, en scellant celles-ci dans différents films plastiques(2).
La moindre anfractuosité dans le scellage a entrainé une contamination massive par des acariens (cf photo extraite de l'article). Cette contamination pouvait aller jusqu'à près de 2000 acariens par gramme d'aliment !
Autant dire que ce n'est pas en refermant consciencieusement son sac de croquettes sous l'évier que l'on limite significativement la contamination. Ces acariens sont des morts de faim, qui profitent de chaque faille. (NB : il se passe la même chose dans vos boites de céréales)
1. Hibberson C, Vogelnest L. Storage mite contamination of commercial dry dog food in south-eastern Australia. Aust Vet J. 2014;92:219-24.
2. Hubert J, Nesvorna M, Volek V. Stored product mites (Acari: Astigmata) infesting food in various types of packaging. Exp Appl Acarol. 2014;65:237–42.