Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux articles de l’ICADA viennent d’être publiés dans BMC Vet Res (accès libre), l’un sur le diagnostic, le second sur le traitement de la dermatite atopique canine 1,2.

Les nouveautés thérapeutiques sont peu nombreuses et l’article sur le traitement de la DAC est une véritable tautologie de l’article princeps de Vet Derm publié en 2010 3. Contrairement à ce dernier, il est par contre plus compact, mais une lecture exhaustive implique de se reporter aux cas de figure évoqués dans le premier article (pas simple).
On y confirme l’intérêt ou l’importance :
- des traitements antipuces chez les chiens atopiques
- de la supplémentation en acides gras essentiels
- du traitement des infections lors des poussées
- de la désensibilisation
- de la ciclosporine pour le traitement au long cours des formes non contrôlables par des soins locaux.
De nombreuses questions demeurent en suspend, notamment
- l’intérêt des topiques émollients (spot on, shampooing) dans les formes graves de la maladie
- l’intérêt de nombreux traitements alternatifs comme les interférons, la pentoxyfilline ou le méthotrexate entre autres
- la fiabilité des tests allergologiques pour choisir les allergènes d’une désensibilisation.
La principale nouveauté est l’oclacitinib, membre d’une nouvelle famille de molécules (inhibiteurs de janus-kinases), qui permet de contrôler rapidement et avec un minimum d’effets secondaires les démangeaisons. C’est le traitement de choix pour le contrôle du prurit lors d’une poussée de DAC.

L’article sur le diagnostic montre quant à lui à quel point un groupe de travail international soumis aux influences culturelles de chaque pays (pour ne pas parler de conflits d’intérêt…) est obligé de se plier à un exercice totalement schizophrénique, niant dans son titre un des éléments pourtant approuvé par l’ICADA : l’indépendance du diagnostic de DAC des tests allergologiques. En effet, en mêlant dans le même titre le diagnostic de la DAC avec l’interprétation des tests allergologiques, on donne l’impression que ces derniers sont liés au diagnostic de DAC alors qu’ils ne le sont pas. Dans l’article lui-même, l’ambiguïté continue, les auteurs mélangeant diagnostic de DAC et diagnostic étiologique de la DAC…
Cet article complexifie à souhait le diagnostic de la DAC (pourtant simple) et n’apporte aucune nouveauté réelle.


Références

1. Olivry T, DeBoer DJ, Favrot C, et al. Treatment of canine atopic dermatitis: 2015 updated guidelines from the International Committee on Allergic Diseases of Animals (ICADA). BMC Vet Res 2015; 11(1): 210.
2. Hensel P, Santoro D, Favrot C, Hill P, Griffin C. Canine atopic dermatitis: detailed guidelines for diagnosis and allergen identification. BMC Vet Res 2015; 11(1): 196.
3. Olivry T, Deboer DJ, Favrot C, et al. Treatment of canine atopic dermatitis: 2010 clinical practice guidelines from the International Task Force on Canine Atopic Dermatitis. Vet Dermatol 2010; 21(3
): 233-48.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :