Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vous en étiez à… peau de couille"

Nous mentionnions dans un post l'an dernier les limites de l'utilisation des topiques et notamment les risques de développement de dermatite irritative ou allergique de contact.

Ce risque est variable selon les régions du corps et l'une des plus sensibles chez le chien (comme chez l'Homme) est le scrotum. En effet, cette zone est glabre (sans poils), exposée aux contacts avec les sols ou des shampooings, très fine et très réactionnelle.

Il est donc important de ne pas se lancer dans une hasardeuse auto-médication en appliquant des produits même les plus inoffensifs sur cette zone. Voici l'aspect (photo) des testicules de ce petit chien atopique après application d'une lotion en vente libre en pharmacie.

Ces réactions sont fréquentes et la principale cause de scrotite chez le chien est une dermatite de contact due à des applications de topiques ou une allergie à des produits au sol.

D'autre part, l'absorption des corticoïdes chez l'Homme est beaucoup plus importante dans cette zone : pour une absorption de coefficient 1 sur le bras, cette absorption est de 6 sur le front et 42 sur le scrotum ou les paupières* !

L'application de topiques corticoïdes est donc risquée et doit toujours se faire sous contrôle médical.

*Lebrun-Vignes, et al (2004). Dermocorticoïdes. Ann Dermatol Venereol 131: 39-48.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :