Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Variations Raciales de la DAC : 7. Yorkshire terrier

La dermatite atopique canine (DAC) présente parfois de grandes variations selon les races, tant sur le plan de la cause de la maladie, que sur celui de son expression clinique ou des réponses thérapeutiques. Septième invité de ce long inventaire, un classique des mini : le Yorkshire terrier.

Symptômes

Chez le Yorkshire, la dermatite atoqiue est assez rare. Elle se manifeste sous sa forme classique avec essentiellement des signes d'otite (cause la plus fréquente d'otite dans cette race) ou de pododermatite (léchage ou mordillement intense des doigts).

Complications

Les complications infectieuses sont très fréquentes avec des dermatites à Malassezia localisées très prurigineuses ou des folliculites bactériennes (boutons, pustules, collerettes sur le ventre, la face interne des membres ou le thorax).

Motifs de consultation

Les motifs de consultation chez le Yorkshire atopique peuvent être :

· Démangeaisons (toutes localisations) ;

· Otite ;

. Pododermatite;

. Infection récidivante tronculaire (boutons, croûtes);

. Blépharoconjonctivite.

Traitement

Le traitement d’une poussée de DAC dans cette race repose le plus souvent sur le contrôle des infections par voie générale et, en l'absence d'infection, sur les dermocorticoïdes, plus exceptionnellement oclacitinib.

Le traitement de fond fait appel à des soins hygiéniques (traitement antipuces draconien, acides gras essentiels, soins topiques bihebdomadaires) et un contrôle des allergies (régime hypoallergénique, désensibilisation). Le recours à des traitements immunomodulateurs est nécessaire lors que les soins locaux ne suffisent pas à prévenir la survenue de poussées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :