Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hyperhidrose : signe d'appel de la DAC

Contrairement à une idée reçue les chiens suent, même si la fonction de la sudation et la répartition des glandes sudorales est différente de la nôtre. En effet, les glandes sudorale apocrines sont réparties sur l’ensemble du corps et leurs canaux s’abouchent dans les follicules pileux. Elles sécrètent une substance aqueuse qui forme une émulsion avec le sébum. Les glandes sudorales eccrines s’abouchent, elles, directement à la surface de la peau et sont essentiellement localisées en zones glabres, comme les coussinets plantaires.
Lors d’un stress un chien peut suer, mais cette sudation n’est significative qu’au niveau des coussinets.
Lors d’hyperhidrose généralisée, l’animal présente une véritable sudation corporelle ; le pelage est mouillé (photo), mais pas gras. Ce symptôme est l’apanage des chiens atopiques, la plupart présentant cette sudation lors des poussées de DAC. C’est un signe clinique rare, mais très spécifique de la maladie et est classé à ce titre parmi les critères mineurs de diagnostic de la DAC (Prélaud 2013; Prélaud and others 1998).


PRÉLAUD, P. (2013) Dermatite atopique canine : du diagnostic à la prise en charge. Point Veterinaire, 104-109
PRÉLAUD, P., GUAGUÈRE, E., ALHAIDARI, Z., HÉRIPRET, D., FAIVRE, N. & GAYERIE, A. (1998) Réévaluation des critères de diagnostic de la dermite atopique canine. Rev Med Vet 149, 1057-
1064

Tag(s) : #Lésions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :