L’AMM de la ciclosporine dans le traitement de la DAC a suscité un immense enthousiasme il y a une douzaine d’années, rapidement modéré par les troubles digestifs fréquents et le coût du médicament. Aujourd’hui, nous avons appris à limiter par divers moyens les troubles digestifs et le coût est devenu plus raisonnable grâce aux génériques.
La ciclosporine a été le premier médicament à faire l’objet d’autant d’études randomisées et de médecine basée sur les preuves. Les résultats montrent presque tous les tendances suivantes :
- Echec ou résultats insatisfaisants dans 20-30% des cas
- Meilleurs résultats à 6 semaines qu’à 4 semaines
- Efficacité comparable aux corticoïdes ou à l’oclacitinib à 6 semaines
- Moins bons résultats sur les scores de prurit que sur les scores lésionnels
- Possibilité d’interruption lors de traitement long (20% à 6 mois)
Il faut garder à l’esprit le fait que, dans la grande majorité des cas, on considère un traitement comme efficace si le score clinique diminue de 50%. Ceci donne une image assez idyllique de l’efficacité, lorsque l’on prend en charge un animal très atteint.
Il n’en demeure pas moins que pour les deux tiers des chiens atopiques nécessitant un traitement systémique pérenne, c’est un traitement de choix à condition d’y associer les soins locaux et les autres mesures de prévention des poussées et de le prescrire sur une très longue période.
Pour plus d’info sur les effets secondaires, consultez notre post : "ne pas avoir peur de la ciclosporine"