Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que penser des « tests d’allergie alimentaire » ?

L’allergie alimentaire n’est pas une entité clinique en soit, elle peut se manifester de façons très variées : diarrhée, vomissements, urticaire, angiœdème, rash cutané, démangeaisons, poussée de dermatite atopique. Elle est schématiquement l’expression de deux mécanismes distincts : l’un rapide, médié par des anticorps IgE, le second plus lent, médié par des cellules, les lymphocytes T. Dans le premier cas, les manifestations cliniques apparaissent très rapidement quelque soit la quantité d’allergène ingéré : rash cutané, urticaire par exemple. Les animaux ayant généralement une alimentation peu variée, il est très facile d’identifier la source de l’aliment qui déclenche ce type de crise : morceau de fromage, viande de bœuf par exemple. Dans le second cas l’allergie dépend de la dose et apparaît lentement donc l’identification nécessite la mise en place d’un régime d’éviction assez long (2 mois). C’est le cas de la dermatite atopique.

Dans le premier, cas le dosage d’IgE spécifiques d’allergènes pourrait être intéressant, mais ce n’est pas le cas dans le second, tant aucune corrélation n’existe entre les taux d’IgE spécifiques d’aliments (toutes technique confondues, y compris les western blot proposés par un laboratoire français).

Les dosages d’IgE spécifiques n’ont aucune valeur tant pour le diagnostic que pour le choix d’un aliment hypoallergénique dans le cadre de l’exploration d’une dermatite atopique. Les examens les plus spécifiques sont des patch tests (de réalisation très lourde en pratique) et des tests d’activation in vitro des lymphocytes (disponibles uniquement au Japon). C’est la raison pour laquelle on effectue des régimes d’éviction allergéniques indépendamment des résultats des tests de laboratoire.

La lecture d’un résultat issu d’une analyse techniquement alléchante donne une impression fallacieuse de preuve diagnostique, il n’en est rien.

Tag(s) : #diagnostic, #dermatite atopique canine, #allergie alimentaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :