Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le RCP (notice), dont les recommandations sont basées sur des essais cliniques sur des chiens atopiques et des beagles sains, mentionne les effets secondaires suivants au delà de 16 jours de traitement dans un peu plus de 1% des cas : augmentation de l’appétit, agressivité, pyodermite, excroissances cutanées, otites, histiocytomes, cystite, dermatite à Malassezia, lipomes, lymphadénopathie, nausée. Dans notre expérience, les deux premiers posent réellement des problèmes nécessitant l’interruption du traitement. Sur le plan biologique les seules anomalies rapportées sont une leucopénie relative sans conséquences pathologiques. Il est donc nécessaire lors de la prescription de prévenir des possibles modifications comportementales (apparaissent d’emblée et sont très spectaculaires dans notre expérience) et lors du suivi au long cours d’effectuer une NFS et vérifier l’absence d’infections cutanées ou l’apparition de néoformations.

Les premières données de suivi au long cours de chiens atopiques ne montrent pas d’effets secondaires graves sur des périodes de plus de 18 mois (1). Toutefois, il s’agit d’études compassionnelles (en relais d’un essai clinique), donc faites sur des animaux bien contrôlés avec une seule prise quotidienne. Les données de la pharmacovigilance ne sont pas encore publiées et il est donc prudent de s’en tenir rigoureusement au RCP sans tenter des surdosage.

Des rechutes, des complications ou maladies concomitantes sont possibles et ne sont pas rares : otite externe, pyodermite superficielle ou profonde, dermatite pyotraumatique, dermatite à Malassezia. Elles rappellent que le traitement au long cours est un traitement complet qui ne se résume pas à l’administration d’un anti-prurigineux.

Plus d'infos sur les analyses à faire au long cours en cliquent ici.

1. Cosgrove SB, Cleaver DM, King VL, Gilmer AR, Daniels AE, Wren JA, et al. Long-term compassionate use of oclacitinib in dogs with atopic and allergic skin disease: safety, efficacy and quality of life. Vet Dermatol. 2015.

Tag(s) : #dac, #Traitement, #oclacitinib, #comportement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :