Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NGF et DAC

Le NGF, ou facteur de croissance des nerfs (Nerve Growth Factor), est un polypeptide qui appartient à la famille des neurotrophines. Il est produit par les cellules nerveuses, mais aussi par les cellules du système immunitaire, en particulier les lymphocytes et les mastocytes. C’est un médiateur très en vogue dans les années 2000 qui pourrait être un des chainons manquants dans les formes intrinsèques de DA ou les poussées liées au stress. Le NGF exerce de nombreux effets impliqués dans la genèse de la DA, comme une augmentation de la réponse Th2 ou une augmentation de l’innervation sensitive.
L’observation de corrélations NGF/sévérité lors de forme intrinsèque de DAH (1) en a fait une des cibles privilégiées des nouveaux développements thérapeutiques.
Le rôle du NGF reste toutefois très flou dans la DAH. Ainsi, les concentrations cutanées et plasmatiques sont plus faibles chez les individus atteints de DA que chez les sains. Par contre, ces concentrations sont corrélées à l’existence de poussées matinales (2).
Chez le chien, le NGF a surtout été étudié dans le cadre de la douleur et un anticorps monoclonal caninisé anti-NGF (ranevetmab) s’est avéré très efficace comme antalgique (3).
Dans la DAC, les études viennent à peine de commencer et ont été présentées au congrès mondial de dermatologie. Elles montrent une augmentation très nette de l’expression de ce neuropeptide en peau lésée après contact allergénique. Par contre, un premier essai ouvert avec le ranevetmab s’est avéré très décevant (4). Les études vont se poursuivre pour d’une part comprendre l’implication du NGF dans la DAC, mais aussi essayer de nouveaux protocoles avec ces types d’anticorps monoclonaux.

L'implication du NGF dans nombreuses maladies y compris métaboliques, mais aussi sur le plan physiologique (prévention de l'apoptose neuronale) en font toutefois une cible délicate.


1. Raap U, Werfel T, Goltz C, Deneka N, Langer K, Bruder M, et al. Circulating levels of brain-derived neurotrophic factor correlate with disease severity in the intrinsic type of atopic dermatitis. Allergy. 2006;61:1416-8.
2. Papoiu AD, Wang H, Nattkemper L, Tey HL, Ishiuji Y, Chan YH, et al. A study of serum concentrations and dermal levels of NGF in atopic dermatitis and healthy subjects. Neuropeptides. 2011;45:417-22.
3. Gearing DP, Virtue ER, Gearing RP, Drew AC. A fully caninised anti-NGF monoclonal antibody for pain relief in dogs. BMC Vet Res. 2013;9:226.
4. Olivry T, Bizikova P, editors. Investigations on the role of nerve growth factor in dogs with atopic dermatitis. WCVD8; 201
6; Bordeaux.

Tag(s) : #ngf, #anticorps monoclonal, #Traitement, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :