Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une étude in vitro publiée récemment dans Veterinary Dermatology montre que les poils de chiens traités avec un spray à base de chlorhexidine, quelque soit la concentration (de 2 à 4%), présentent, sur des boites de Petri, une activité antibactérienne résiduelle significative 10 jours après l'application du spray. Cette option thérapeutique est donc très intéressante entre deux shampooings pour maintenir une activité anti-infectieuse, notamment chez les chiens dont les poussées sont dues à une prolifération bactérienne.
Toutefois, une des limites de ce travail est qu'il n'évalue que l'activité antibactérienne sur les poils. Rien ne permet d'extrapoler ces résultats à l'activité à la base des poils et dans les follicules pileux, ni au niveau de la couche cornée. Les autres limites sont l'absence de données en fonctions du type de pelage, les variations de volume de spray appliqué selon le type de produit utilisé et surtout l'absence de données sur d'autres germes et notamment Malassezia pachydermatis.

Mesman, M. L., et al. (2016). "Residual antibacterial activity of canine hair treated with topical antimicrobial sprays against Staphylococcus pseudintermedius in vitro." Vet Dermatol 27(4): 261-e261.

Tag(s) : #staphylocoque, #chlorhexidine, #pyodermite, #Traitement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :