Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute maladie chronique impacte la qualité de vie du patient, mais aussi de son entourage. Largement étudiée dans le suivi des maladies douloureuses comme l’arthrose, la qualité de vie (QdV) a fait l’objet de peu d’études chez le chien atopique. Or, cette maladie impacte lourdement la vie de l’animal et des propriétaires, obligés d’effectuer des soins pérennes parfois lourds, prenants ou coûteux.

Dans une étude, 48 % des propriétaires considèrent que la maladie de leur chien impacte leur qualité de vie et ceci est lié à la gravité lésionnelle et à l'étroitesse de la relation avec l'animal, et non à l'ancienneté ou l'intensité du prurit. Le sommeil des maîtres est perturbé dans 35 % des cas et la maladie influe directement sur les activités de la famille dans 10 à 15 % des cas. Pour les deux tiers des propriétaires, le traitement de leur animal est une corvée. Il existe une différence de perception selon les tranches d'âge des propriétaires : les actifs ont moins de temps à consacrer aux soins de leur animal et les retraités passent plus de temps avec leur animal et sont plus à son écoute. Un questionnaire évaluant la force du lien affectif avec l'animal montre que ce score est lié à celui de la qualité de vie chez l'atopique.

Les questionnaires de QdV ayant été mis au point dans le cadre de clientèles référées, il existe probablement un biais que l'on pourrait qualifier d'optimiste ou tolérant. Ainsi, aucun propriétaire ne rejette son animal et n’envisage l'euthanasie dans ces deux études.

Tag(s) : #-qualitédevie -Qdv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :