Une publication récente ouvre tout doucement le débat sur métaux lourds et la dermatite atopique canine.
En Roumanie, une étude ouverte sur un petit nombre de chiens atopiques dont on ignore tout (race, mode de vie, atteinte clinique, traitements en cours et anciens, type de pelage, alimentation…) et des chiens sains, s'est intéressée à la teneur en plomb, mercure, zinc, cadmium, nickel, cuivre, arsenic, manganèse, magnésium et sodium des poils.
Les taux des ces métaux lourds ne sont significativement pas différents entre les deux groupes à l’exception du cuivre, présent en moindre concentration chez les atopiques(1). D'ici à imaginer une carence en cuivre chez les chiens atopiques, il n'y a qu'un pas que franchissent allègrement les auteurs. Nous ne les suivrons pas.
L'influence des métaux lourds sur la santé animale mérite des études de grande ampleur et très rigoureuses. Le positionnement au ras du sol des animaux en milieu urbain les expose plus sûrement que les humains à cette pollution. Or les chiens en milieu urbain sont prédisposés à la dermatite atopique(2). Et s'il existait un lien ?
1. Badea E, Goran GV, Crivineanu V. Hair Mineral Levels in Dogs with Atopic Dermatitis. Bulletin UASVM Veterinary Medicine. 2016;73(2):451-3. 2. Prélaud. Dermatite atopique canine. Paris: Masson-Elsevier; 2017. 184 p.