Chez le berger allemand, des mutations sur le gène codant pour la plakophiline 2 (PKP2) ont été identifiées chez les animaux souffrant de DAc(1). Cette protéine est un des principaux composants des desmosomes, éléments essentiels de la cohésion intercornéocytaires, plus abondante que la plakoglobine chez le chien(2). On comprend aisément qu’un défaut de synthèse ou de structure de cette protéine puisse provoquer ou aggraver des anomalies de la barrière cutanée.
D’autre part, une étude récente montre que la plakophiline 2 est aussi un élément important impliqué dans les activités de transcription et de présentation antigénique. On la retrouve ainsi dans la peau des bergers allemands en position intracellulaire dans les cellules présentatrices d’antigènes et dans les lymphocytes(2). Il n’existe pas de sur ou de sous-expression de cette protéine chez les bergers allemands atopiques comparés aux sains. De même, on n’observe pas d’anomalie structurale des desmosomes entre bergers allemands sains et porteurs de mutations. Enfin, on ignore le rôle que pourrait jour une PKP2 anormale dans la signalisation cellulaire.
Les espoirs suscités par la génétique sont souvent décevants dans le cadre de la DA et ces études sur la PKP2 ne font pas exception. La DA est une maladie multifactorielle et, même en travaillant sur des animaux aussi semblables que ceux d’une même race dans un même pays, il est difficile, voire impossible, de réduire sa pathogénie à une anomalie sur un gène, n’en déplaise aux vendeurs de rêve de diagnostic prédictif.
1. Tengvall K, Kierczak M, Bergvall K, Olsson M, Frankowiack M, Farias FHG, et al. Genome-Wide Analysis in German Shepherd Dogs Reveals Association of a Locus on CFA 27 with atopic dermatitis. PLoS Genet. 2013. 2. Ardesjo-Lundgren B, Tengvall K, Bergvall K, Farias FH, Wang L, Hedhammar A, et al. Comparison of cellular location and expression of Plakophilin-2 in epidermal cells from nonlesional atopic skin and healthy skin in German shepherd dogs. Vet Dermatol. 2017.