Atopiclair® a été un des topiques les plus en vogue ces dernières années dans le traitement de la DA chez l’homme. Ainsi, dans les revues Cochrane, il était un des rares émollients faisant l’objet d’études randomisées de qualité prouvant son intérêt, tant dans la réduction du prurit que dans la prévention des rechutes (3 applications par jour).
Une préparation vétérinaire ayant le même principe actif, l’ acide glycyrrhétinique (issu de la racine de réglisse), mais une composition différente*, a été testée chez des chiens atopiques. Les résultats sont très décevants, un effet transitoire sur le prurit (un mois) étant significatif chez la moitié des chiens, mais ne persistant pas à deux et trois mois. D’autre part, son application n’apporte aucune amélioration significative des scores lésionnels, ni des pertes insensibles en eau (mesure indirecte de la fonction de barrière cutanée).
Ces résultats sont décevants, mais peuvent ne pas être dus à la composition elle-même, mais à la galénique : crème chez l’homme, spray chez le chien (NDLR : application uniquement sur quelques zones corporelles).
*Atopiclair® est composé d’acide glycyrrhétinique, d'acide hyaluronique, de beurre de karité et d'anti-oxydants, le produit testé chez le chien contient de l’acide glycyrrhétinique, des acides gras essentiels, des céramides, de la vitamine E et du panthénol.
Marsella, R., et al. (2017). "Randomized, double-blinded, placebo-controlled pilot study on the effects of topical blackcurrant emulsion enriched in essential fatty acids, ceramides and 18-beta glycyrrhetinic acid on clinical signs and skin barrier function in dogs with atopic dermatitis." Vet Dermatol.