Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une lettre au prestigieux JACI, une équipe suisse présente des résultats extrêmement prometteurs d'un essai de vaccination anti-IL31 chez des chiens artificiellement sensibilisés aux acariens de la poussière de maison.
Les auteurs utilisent un vaccin recombinant incorporé dans des VLP (virus like proteins) adjuvé à l'alumine (3 fois à 3 semaines d'intervalle).
L'efficacité est globalement très nette en quelques jours et est directement corrélée à la production d'anticorps anti-IL31.

Par contre, elle décline au deuxième mois, mais persiste sur les 6 mois de l'étude. L'innocuité est remarquable, même en triplant la dose de vaccin.
Les grincheux se demanderont pourquoi utiliser de l'hydroxyde d'alumine pour un vaccin de type VLP, alors même que ce type de particules permet de se passer d'adjuvants.  On notera aussi que l'administration 3 fois à deux mois d'intervalle d'un anticorps monoclonal anti-IL31 permet avec autant d'injections d'obtenir le même effet, voire mieux. Les auteurs ne mentionnent que le prurit dans les paramètres étudiés, ce qui est essentiel pour la qualité de vie de l'animal, toutfois aucune mention n'est faite des lésions cutanées ni des complications associées. Enfin quid d'une vaccination contre une cytokine dont on ignore les fonctions autres que celles de médiateur prurigène ?
Il n'en demeure pas moins que c'est une nouvelle révolution, qui promet des débouchés thérapeutiques chez le chien comme chez l'homme et nous en avons toujours autant besoin.

Bachmann, M. F., et al. (2018). "Vaccination against IL-31 for the treatment of atopic dermatitis in dogs." J Allergy Clin Immunol: in press.

 

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #Traitement, #IL-31
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :