Le maïs est à la fois une source de glucide fréquemment utilisée dans aliments industriels et parfois (rarement) incriminé dans les allergies alimentaires chez le chien et le chat.
Une étude récente faite à partir de sérums de chiens et de chats suspectés d’être allergiques au maïs a permis de montrer quelle source de maïs peut être utilisée sans risque chez ces animaux (chien ou chat) suspects d’allergie alimentaire. Les auteurs ont testé les sources de maïs suivantes :
- grains de maïs
- farine de maïs
- amidon de maïs
- amidon de maïs utilisé dans l’aliment Anallergenic®
Vingt des 30 sérums testés ont réagi avec l’extrait de farine, mais aucun avec l’extrait d’amidon de maïs. Les techniques de westernblot ont permis de mettre en évidence la présence de nombreux allergènes majeurs du maïs dans les grains de maïs, moins dans la farine et aucun dans les amidons.
Par conséquent, même chez des animaux suspect d’être allergiques au maïs, il est possible d’utiliser théoriquement des aliments contenant de l’amidon de maïs et ce d’autant plus que cette allergie est très rare chez le chien et le chat
Olivry, T. and J. Bexley (2018). "Cornstarch is less allergenic than corn flour in dogs and cats previously sensitized to corn." BMC Vet Res 14(1): 207.