Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’oclacitinib est un inhibiteur de Janus-kinase bien connu aujourd’hui pour son action sur le prurit, mais les études manquent sur sa capacité à diminuer le risque de développement d’une Dermatite atopique chez le chien. Dans une étude expérimentale faite sur des lignées de chien atopiques facilement sensibilisables par voie transcutanée, l’administration d’oclacitinib empêche le développement d’une DA (1).

Elle est par contre sans effet sur les taux d’IgE qui sont comparable chez les chiens recevant le placebo et ceux recevant l’oclacitinib. Par contre sur les effets sur la perméabilité de la barrière cutanée ne sont pas significatifs ou pour le moins variables selon les localisations.
Les mécanismes par lesquels l’oclacitinib inhibe de façon aussi nette la sensibilisation transcutanée ne sont pas connus, mais son effet immunosuppresseur est peut être en cause.


1.    Marsella R, Ahrens K. A pilot study on the effect of oclacitinib on epicutaneous sensitization and transepidermal water loss in a colony of atopic beagle dogs. Vet Dermatol. 2018.

 

Tag(s) : #Barrière cutanée, #dermatite atopique canine, #oclacitinib
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :