Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cellules innées lymphoïdes (ILC pour innate lymphoid cells) de type 2,  sont des cellules lymphoïdes dépourvues de récepteurs spécifiques d’antigènes et qui comme leurs homologues du système adaptatif (Th2) produisent de l’IL-13, de l’IL4 et de l’IL 5. Leur rôle est bien connu depuis plusieurs années chez l’homme(1), mais elles n’ont jamais été décrites chez le chien.
Une étude américaine (à paraître dans Vet Immunology) a permis d’isoler ce type de cellules chez le chien et  elles ont été étudiées dans le cadre de la dermatite atopique canine(2). Dans le sang circulant, les ILC2 ne sont pas plus nombreuses chez les chiens atopiques que chez les chiens sans. Peut-être que leur rôle est plus faible qu’attendu ou que leur distribution tissulaire est telle que leur présence dans le sang est faible.
Cette étude montre par contre une population de Th2 3 fois plus élevée chez les chiens présentant une forme chronique de DA, indépendamment de l’âge ou de la saison. Cette donnée doit être modulée chez le westie, chez lequel une augmentation de la population Th2 est aussi nette chez des animaux cliniquement sains. Ceci est dû à une expression accrue du gène Gata3 qui devient ainsi un des gènes vedette des années à venir dans le microcosme de la génétique de la DA.
Enfin cette étude montre que la très nette surpopulation de Th2 pourrait être due chez le chien atopique à une plus grande sensibilité des LT aux stimuli Th2.

1.    Cherrier M. [Innate lymphoid cells: new players of the mucosal immune response]. Med Sci (Paris). 2014;30(3):280-8.
2.    Fruh SP, Saikia M, Eule J, Mazulis CA, Miller JE, Cowulich JM, et al. Elevated circulating Th2 but not group 2 innate lymphoid cell responses characterize canine atopic dermatitis. Vet Immunol Immunopathol. 2020 in press

 

Tag(s) : #th2, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :