Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jeunes dermatologues et les plus âgés aiment à se gausser des vieilles

recettes de nos anciens qui donnaient parfois du yoghourt à des chiens que l’on ne qualifiait pas encore d’atopiques et badigeonnaient tout ce qui suintait ou suppurait de violet de gentiane. Ainsi, dans les chenils des écoles vétérinaires de pauvres bergers allemands étaient tellement peints de violet qu'ils ressemblaient à une vache dans une publicité Milka.

On peut voir dans le yoghourt les prémices de l’utilisation des probiotiques. Quant au violet de gentiane ou violet de cristal, une publication récente de l’Université de Davis, excusez du peu, le réhabilite comme anti-infectieux à spectre large : bactéries, virus et champignons(1). Certains l’ont même essayé dans le traitement de leishmanioses ou de lymphomes cutanés chez l’homme.

Lors de DA chez l’homme il permet de réduire nettement la colonisation bactérienne.

D'autre part, c'est un produit très bon marché (en vente libre sur les plateformes de vente en ligne).

D’ici à le remettre au gout du jour il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas… En effet, on sait aujourd’hui que c’est un produit cancérogène et il est donc même déconseillé de l’utiliser

 

 

1.         Pona A, Quan EY, Cline A, Feldman SR. Review of the use of gentian violet in dermatology practice. Dermatology Online Journal. 2020;26(5):1-15.

Tag(s) : #topique, #dermatite atopique canine, #anti-infectieux, #violet de gentiane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :