Chez l’homme, le lien entre maladie mentale, anxiété, dépression et dermatite atopique est clairement établi. Une étude coréenne va plus loin et montre que chez les adolescents atopiques souffrant de DA les tendances suicidaires sont plus fréquentes tout comme les tentatives de suicide. (1Ê, 2) La DA est si invalidante, surtout à un tel âge, que ces données ne sont hélas pas sur prenante. Alors que l’on s’imagine que la souffrance sociale induite par le grattage et les lésions notamment faciales peuvent expliquer de tels comportement exacerbé, l’éditorialiste des Annales d’allergie et immunologie va plus loin (3). Pour lui, il pourrait y avoir des explications biologiques à l’association de troubles immunitaires de type Th2 à des troubles du comportement.
Ainsi la peau, la rétine et le cerveau sont les seuls organes contenant des acides gras à chaines longues. Des mutations d’enzymes impliquées dans le métabolisme des lipides au niveau de la peau sont associées au développement de maladies mentales. D’autre part, les cytokines de type Th2 (IL4, IL13) inhibent les élongases impliquées dans le raccourcissement des chaines d’acides gras. Ainsi une réponse Th2 systémique dans la petite enfance pourrait influer sur la composition des acides gras du cerveau en laissant pénétrer IL4 et IL13 à travers une barrière hémato-méningée encore perméable. Les victimes seraient les sphingolipides et les endocanabonoïdes, tous deux impliqués dans les défauts de barrière cutanée et dans les troubles du comportement.
DA et maladies mentales ne seraient ainsi pas de simples comorbidités mais des conséquences organe-dépendantes d’une même affection.
La probabilité de telles associations n’est pas négligeable chez le chien, surtout dans des races prédisposées à la fois à la DA et aux troubles du comportement… à suivre.
1. Kyung Y, Choi MH, Jeon YJ, Lee JS, Lee JH, Jo SH, et al. Association of atopic dermatitis with suicide risk among 788,411 adolescents: A Korean cross-sectional study. Ann Allergy Asthma Immunol. 2020;125(1):55-64.
2. Lee S, Shin A. Association of atopic dermatitis with depressive symptoms and suicidal behaviors among adolescents in Korea: the 2013 Korean Youth Risk Behavior Survey. BMC Psychiatry. 2017;17(1):3.
3. Leung DYM, Berdyshev E, Goleva E. Association of atopic dermatitis and suicide: more than a coincidence? Ann Allergy Asthma Immunol. 2020;125(1):4-5.