Il existe de nombreuses confusions sur le rôle des acariens de stockage et leur présence dans l’alimentation industrielle sèche (croquettes) des chiens. Nous avions évoqué ce sujet il y a 5 ans.
Une revue récente (seulement 10 articles) permet d’y voir un peu plus clair et répondre aux inquiétudes de nombre de propriétaires de chiens atopiques sensibilisés à ces acariens (1)
Quels acariens se développent potentiellement dans les paquets de croquettes ?
Une seule espèce d’acarien est rapportée de façon significative : Tyrophagus. Ces acariens se nourrissent de moisissures qui se développent sur des croquettes mal conservées. Les autres espèces ne semblent pas significativement présents (Lepidoglyphus, Acarus, Glyciphagus…)
Ces acariens sont-ils présents dans des sacs de croquettes avant ouverture ?
N’en déplaise aux détracteurs des aliments industriels, les sacs neuf ne contiennent pas ces acariens. C’est les conditions de conservation des sacs ouverts qui vont provoquer leur prolifération. Un sac de croquette récemment ouvert ne contient pas une quantité significative d’acariens. S’il est ensuite conservé en intérieur à une température modérée, leur croissance est très modeste.
Quelles sont les conditions optimales de développement de ces acariens ?
Une humidité relative assez forte (71%) et une température élevée (23°C) sont logiquement les conditions optimales de leur développement. De même, si les croquettes sont écrasées ou émiettées, leur prolifération est accrue.
Ainsi des sacs de croquettes non parfaitement scellés et conservés dans un lieu comme un garage peuvent être le lieu d’une prolifération importante d’acariens.
Comment se fait la contamination des sacs ?
Les acariens ne percent pas les sacs mais pénètrent via l’ouverture mal refermée des sacs
Ces données sont importantes à garder à l’esprit tant la sensibilisation croisée entre Tyrophagus et Dermatophagoides est importante. Donc pour tous les chiens atopiques, il est important de conserver les aliments secs dans de bonnes conditions, dans leur sac d’origine que l’on referme et non par exemple dans un grand contenant en plastique que l’on remplit de croquettes.
Nous l’évoquions dans un post précédent, il ne faut pas être aussi obsédé ou choqué par ces acariens et leur possible présence dans l’entourage de nos chien, leur prolifération est tout aussi spectaculaire dans des paquets de céréales…