Cela semble évident, encore fallait il le prouver : plus les traitements sont complexes, plus la charge de soins est importante ! C’est ce qui a été fait dans une étude menée aux Etats-Unis chez 80 propriétaires de chiens atopiques (1). Tant la charge objective (temps passé à faire les soins et consulter) que subjective (ressentie par le propriétaire) est liée à la complexité du traitement. Elle aussi nettement liée à la gravité de l’atteinte.
C’est une évidence, mais il faut la garder à l’esprit tant dans les formes modérées que graves de la maladie. En effet, dans cette étude, en tenant compte de la gravité de la maladie, le lien reste significatif entre charge de soins et complexité du traitement.
Un traitement vécu comme un fardeau ne sera pas bien fait et impacte la qualité de vie des maitres et son efficacité. Il est donc primordial de :
- Ne pas prescrire les traitements inutiles ou inefficaces (soins locaux qui n’apportent pas d’amélioration, antihistaminiques, acides gras chez un animal ayant un aliment déjà enrichi, désensibilisation, etc)
- Inclure systématiquement dans le recueil des commémoratifs les difficultés liées à l’observance du traitement
- Effectuer un suivi intégrant un questionnaire de qualité de vie incluant celle des maitres
1. Spitznagel MB, Hillier A, Gober M, Carlson MD. Treatment complexity and caregiver burden are linked in owners of dogs with allergic/atopic dermatitis. Vet Dermatol. 2021;in press.