Le cannabidiol (CBD) est commercialisé chez le chien depuis peu dans le traitement des douleurs arthrosiques (ne pas confondre avec le THC qui est la partie « planante » du cannabis dont les préparations à usage médical sont quasi exemptes). Les récepteurs aux cannabinoïdes étant présents en grande quantité sur les kératinocytes dans la peau des chiens et des essais encourageants ayant eu lieu avec un analogue, le palmytoiléthalomide, il semblant logique de tenter un essai clinique chez des chiens atopiques.
Cet essai en double aveugle contre placebo chez des chiens de clientèle référée (région de New York) à la dose d’environ 2 mg/kg deux fois par jour a donné des résultats assez décevants. En effet les scores lésionnels sont restés inchangés à 2 et 4 semaines, le nombre de poussées a été plus élevé dans le groupe traité et l’évaluation du prurit par le propriétaire était favorable à 2 semaines, mais sans différence avec le placebo à 1 mois.
L’effet bénéfique observé par certains propriétaires peut âtre rapproché du changement de comportement des animaux traités. En effet un tiers des chiens traités présentaient une amélioration de leur comportement (moins d’agression, plus calme, plus énergique ou plus mobile)
D’ailleurs 10/17 des propriétaires du groupe cannabidiol étaient prêts à poursuivre le traitement (contre 2 pour le groupe placebo).
Plus que l’intérêt du cannabidiol, le résultat de cette étude ouvre la voie en fait à d’autres sur l’intérêt chez le chien atopique de la prise en charge des troubles du comportement et de la douleur
Loewinger M, Rosenberg A, Wakshlag J, Budgin J, Hannin M, editors. The effect of cannabidiol on client-owned dogs with atopic dermatitis. NAVDF; 2021; New Orleans.