Une nouvelle étude sur des chiens artificiellement rendus prurigineux par injection d’IL-31 (à J-7, J1, J7, J14, J28, J42, J56) vient confirmer le caract ère dose-dépendant de la réponse à cet anticorps. Dans ce modèle (qui est loin d’être un modèle de dermatite atopique canine), la réponse à des doses faible ou fortes (0,125 ou 2 mg/kg) est patente dès la 3e heure. La durée d’action dépend elle de la dose, avec en moyenne un contrôle du prurit sur 1 mois et demi à dose de 2 mg/kg (dose de l'AMM américaine). Les auteurs ont testé tout sauf la dose de l’AMM européenne (1 mg/kg). A 0,5 mg/kg la durée d’effet est en moyenne de 28 jours. On peut donc imaginer à la dose de l’AMM du vieux continent une durée d’action d’un bon mois.
Dans notre expérience, les réponses sont excessivement variables, notamment en terme de durée d’action allant de 2 à 20 semaines pour une même dose. Des études sur d’autres races que des beagles seraient les bienvenues, tenant compte aussi de la gravité, de l‘ancienneté et des comorbidités.
Fleck T, Norris LR, Mahabir S, Walters RR, Martinon O, Dunham SA, et al. Onset and duration of action of lokivetmab in a canine model of IL-31 induced pruritus. Vet Dermatol. 2021;IN PRESS.