Utiliser des aliments à base d’insectes d’élevage est une belle idée, très tendance, aux accents écoresponsables. D’autre part, les insectes sont des sources de protéines éloignées de ce que l’on imagine responsable le plus souvent d’allergie alimentaire chez le chien à savoir les viandes de mammifère ou de volaille. C’est probablement une fausse bonne idée comme le suggérait récemment des études montrant l’existence de sensibilisations spontanées à la tropomyosine chez des chiens atopiques et comme vient de le montrer une élégante publication slovène étudiant les allergènes du ver de farine (larves de Tenebrio molitor).
Les auteurs ont étudié les sérums de chiens atopiques sensibilisés aux acariens (D. farinae, Tyrophagus et Acarus). Ils ont observé la reconnaissance par la majorité des sérums de ces chiens d’allergènes de cet insecte, dont 3 panallergènes connus : tropomyosine, alpha-amylase et Tm-E1 (protéine cuticulaire).
Il est donc potentiellement possible que chez des chiens allergiques aux acariens domestiques le choix d’un aliment à base d’insectes soit un choix peu judicieux pour un régime d’éviction.