Parmi tous les traitements proactifs qui ont significativement amélioré la prise en charge de la dermatite atopique canine, figure l’administration de topiques corticoïdes dans les oreilles en dehors des poussées d’otite.
Certains propriétaires sont préoccupés par une telle prescription, tant par corticophobie, que par crainte d’effets indésirable locaux ou généraux (ou encore plus souvent dans le déni de la nécessité de soins pérennes).
Une étude parue dans la revue Veterinary Dermatology montre que l’administration deux fois par semaine d’un corticoïde puissant (fluorate de mométasone) dans des oreilles saines de chiens sains n’engendre pas de variations significatives de la flore microbienne (bactérienne ou fongique). Même l’aspect macroscopique des méats est identique entre les conduits traités et non traités.
Cette étude a été faite sur un mois seulement, ce qui est assez court pour conclure à une parfaite innocuité pour un traitement pérenne. Toutefois, les résultats sont très encourageants et peuvent aider à convaincre des sceptiques.
Léonard C, Taminiau B, Ngo J, Fantini O, Daube G, Fontaine J. Preventive use of a topical anti-inflammatory glucocorticoid in atopic dogs without clinical sign of otitis does not affect ear canal microbiota and mycobiota. Vet Dermatol. 2021;32:355–e98.