Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si chez l’homme les liens entre anxiété et poussée de dermatite atopique sont bien connus, chez le chien peu d’études ont été faites. Les scores émotionnels sont plus élevés chez les chiens atopiques que chez des congénères de même race et de même âge non-atopiques (1). Toutefois, on ignore  si cet état émotionnel est une conséquence ou peut être considéré comme une cause de poussée de dermatite atopique.

Au-delà de ce questionnement l’existence de troubles du comportement chez les chiens atopiques a un impact direct sur la prise en charge. En effet, des études récentes montrent que comparés à des chiens qui ne souffrent pas de dermatite prurigineuse chronique, les chiens atopiques présentent plus souvent les troubles du comportement suivants (2, 3) :
•    Agression/humain ou congénères
•    Phobies non sociales
•    Sensibilité au toucher
•    Comportement d’appel (recherche d’attention)
•    Hyperactivité
•    Vol ou demande de nourriture

Il est donc nécessaire à la fois de réduire le stress et traiter les troubles du comportement.

Réduire le stress lié aux soins

Prévention

Comme évoqué dans le post sur les otites, il peut être intéressant chez les jeunes chiens de races à risque de les habituer aux soins topiques et aux prises de médicaments, en créant des situation avec récompense

Prescription

Il est indispensable de prendre en compte les troubles du comportement qui gênent l’observance ou sont provoqués ou aggravés par les soins. On peut ainsi privilégier des traitements systémiques si les soins topiques (shampooings, lingettes entre les doigts, soins auriculaires…) sont générateurs de stress ou a contrario des soins topiques si les caresses sont mieux vécues que des prises de comprimés.

Prise en charge multimodale des troubles du comportement

La dermatite atopique est typiquement une maladie multifactorielle dans laquelle la prise en charge des cas lourds nécessite le recours à plusieurs compétences. Celles d’un comportementaliste en fait régulièrement partie.
Le but n’est pas de contrôler la DA avec des thérapies comportementales et de la fluoxétine par exemple. Le but est d’associer l’amélioration ou le contrôle des troubles du comportement aux autres traitements. Cela permet de les améliorer ensemble et dans la grande majorité des cas de réduire la consommation médicamenteuse en améliorant la qualité de vie.

Et nous parlons ici tout autant de celle de l’animal, du maitre, que du vétérinaire


1.    Mège C, Prélaud P, Guaguère E. Manifestations dermatologiques liées aux troubles du comportement. In: Guaguère E, Prélaud P, editors. Guide Pratique de Dermatologie Canine. Paris: Merial; 2006.
2.    McAuliffe LR, Koch CS, Serpell J, Campbell KL. Associations Between Atopic Dermatitis and Anxiety, Aggression, and Fear-Based Behaviors in Dogs. J Am Anim Hosp Assoc. 2022;58(4):161-7.
3.    Harvey ND, Craigon PJ, Shaw SC, Blott SC, England GCW. Behavioural Differences in Dogs with Atopic Dermatitis Suggest Stress Could Be a Significant Problem Associated with Chronic Pruritus. Animals (Basel). 2019;9(10).

Illsutration : Manu I ED-H I, ©Poulot éditions

Tag(s) : #comportement, #psy, #chien, #agression, #qualité de vie, #dermatite atopique canine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :