Dans la grande majorité des cas une poussée de dermatite atopique chez le chien s’accompagne d’une infection bactérienne ou fongique (Malassezia) que l’on doit traiter. Or dans un certain nombre de cas le seul traitement de l’infection permet de contrôler toute la symptomatologie. Cette observation faite par tous les praticiens n’avait pas fait l’objet d’étude, c’est chose faite aujourd’hui.
Dans un article paru dans la revue Veterinary Sciences, une équipe grecque présente une première étude ouverte sur le sujet. Tous animaux inclus présentent une dermatite atopique et une infection est mise en évidence par des examens cytologiques de surface. Ils sont ensuite traités en fonction de ces résultats avec des antibiotiques per os et/ou de l’itraconazole 3 à 4 semaines.
En fin de traitement, il existe une baisse significative des scores lésionnels de 30%, mais avec d’énormes variations individuelles (±25%).
Il en va de même du prurit avec une réduction de 35%±30 (sic).
Les vétérinaires estiment le résultat du traitement excellent dans 55% des cas et les propriétaires dans 60% des cas.
Cette étude vient bien confirmer ce que l’on observe sur le terrain. Reste à définir quel phénotype ou génotype sont concernés par les bonnes réponses et si ces animaux bénéficient au long de soins topiques anti-infectieux ou de week end thérapie antifongique
L’excellence des résultats met aussi en avant l’intérêt que l’on peut avoir à effectuer des traitements systémiques lors des crises tant pour des raisons d’observance que de tolérance