Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les shampooings à base de clobétasol (corticoïde) sont largement utilisés chez l’homme notamment dans les atteintes de dermatite atopique localisées au cuir chevelu.

Leur utilisation chez le chien vient de faire l’objet d’une communication au congrès de dermatologie européen.

Les auteurs ont utilisé ce type de shampooing chez 3 chiens présentant une forme grave (score de prurit 10/10) et rebelle de dermatite atopique, à raison d’un shampooing (15 minutes) un jour sur deux pendant un mois, puis deux fois par semaine, toujours associé à un shampooing antiseptique et un émollient. Les résultats ont été excellents même s’il faut attendre plusieurs semaines, voire un mois pour observer un résultat satisfaisant (score de prurit 2 à 3/10) et la possibilité de réduire la corticothérapie systémique.

Au-delà des résultats très prometteurs de cette étude, on notera que c’est une des rares fois que l’on s’intéresse à ces cas ultimes ne répondant ni à la ciclosporine, ni à l’oclacitinib, ni au lokivetmab et partiellement à une corticothérapie systémique et pour lesquels l’euthanasie est envisagée. Les formes graves de DAC sont dévastatrices et doivent être prises en charge très précocement de façon à la fois agressive et multimodale.

Cabré M, Ordeix L, García M. Compassionate use of clobetasol propionate shampoo in dogs with severe non-responsive atopic dermatitis.  ESVD-ECVD; 2022; Porto; 2022.

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #dermocorticoïdes, #Corticoïdes, #clobetasol
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :