Bien que les anticorps monoclonaux trouvent leur indication avant tout dans le traitement proactif de la dermatite atopqique canine, plusieurs travaux sur le traitement des poussées de DA par le lokvetmab, anticorps anti-IL31, ont été publiés récemment.
Dans une étude brésilienne sur 106 chiens atopiques qui se grattent très intensément (score PVAS* ≥7/10), l’amélioration est significative en termes de lésions et de prurit dans ¾ des cas à 30 jours (1). L’amélioration des lésions est corrélée à celle du prurit et est donc secondaire à cette dernière. Les score de satisfaction client sont du même ordre (73%). La stratification des résultats sur la gravité de la maladie montre que la meilleure efficacité est observée dans les formes modérées
Les effet indésirables ne sont pas rares, mais bénins et passagers. Il s’agit surtout d’abattement pendant quelques jours.
Dans une étude étant américaine (2), sur des chiens moins atteints (PVAS >5), les auteurs montrent qu’en cas d’échec lors de l’administration de lokivetmab, une seconde, voire une troisième injection permettent de faire passer le taux de réussite (PVAS < 2) de 63 à 93%. De là à suggérer un tel protocole il n’y a qu’un pas, mais il faut replacer ce type d’études dans leur contexte.
Elles concernent des animaux ne présentant pas d’infection, ce qui est peu commun lors de poussée de dermatite atopique. Enfin l’oclacitinib est plus efficace et plus indiqué lors des poussée de DA et le lokivetmab plus intéressant dans la prévention des poussées.
1. Campos ML, Lucas R, Moraes-Filho J, et al. Open-label, Non-controlled Study of Lokivetmab in Atopic Dogs in Brazil. BMC Vet Res 2022.
2. Gober M, Hillier A, Vasquez-Hidalgo MA, et al. Use of Cytopoint in the Allergic Dog. Front Vet Sci 2022; 9: 909776. 20220719. DOI: 10.3389/fvets.2022.909776.
*PVAS = échelle analogue d'évaluation du prurit, notée de 0 à 10.