Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une équipe thaïlandaise avait mis en évidence il y a une dizaine d'année une très fréquente association de l'infection par Malassezia pachydermatis et Candida sp. chez des chiens présentant des états kératoséborrhéiques, mais aussi chez des chiens sains (Vet Microbiol 148(2-4): 356-362). Dans ce pays tropical il est probable que la  flore fongique soit plus riche que la notre, cette association de malfaiteurs étant peu fréquente chez nos compagnons européens.
Dans une étude ultérieure sur les souches isolées sur ces animaux, la même équipe a analysé les capacités de formation de biofilm de ces levures.
Résultat : toutes les souches testées des deux champignons produisent du biofilm (dès 24h) et celui-ci est encore plus épais et plus protecteur quand elles sont cultivées ensemble. Ainsi en présence de biofilm les deux levures sont résistantes au kétoconazole et à l'itraconazole, alors qu'elles sont sensibles sans biofilm.
La formation de biofilm ne semble donc pas être un facteur de virulence particulier, mais une caractéristique intrinsèque de ces levures.
C'est un argument non négligeable pour associer des soins topiques aux traitements systémiques lors de dermatite à Malassezia
Tag(s) : #Malassezia, #candida, #dermatite atopique canine, #séborrhée, #biofilm
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :