Le microbiote est au cœur de toutes les publications dans tous les domaines de la
médecine et la dermatite atopique n’y échappe pas depuis plusieurs années. Après l’exploration du tube digestif, de la peau et des oreilles, voici celui des glandes anales et du rectum !
Une équipe canadienne a étudié le microbiote et l’inflammasome des sacs anaux chez des Labradors et Laberneses sains (15) et atopiques sans (14) et en cours de traitement (6, dont 5 sous oclacitinib).
La composition et la structure du microbiote sont significativement différentes entre les sacs anaux des chiens sains et des chiens atopiques non traités (P = 0,002 et P = 0,003, respectivement) et entre ceux des chiens atopiques non traités et traités (P = 0,012 et P = 0,017, respectivement). Cependant, la structure de la communauté est similaire chez les chiens sains et les chiens atopiques traités (P = 0,332).
Parmi les cytokines pro-inflammatoires évaluées, il n'y a pas de différence significative entre les groupes, à l'exception de l'interleukine 8 qui est plus élevée dans les sacs anaux des chiens atopiques non traités comparé aux chiens atopiques traités (P = 0,02), et du TNF alpha en plus faible concentration dans les sacs anaux des chiens sains comparé aux chiens atopiques traités (P = 0,04).
Pour les auteurs, ces résultats révèlent une dysbiose dans les sacs anaux des chiens atopiques, ce qui pourrait expliquer la prédisposition des chiens atopiques à développer une sacculite bactérienne.
Toutefois, cette conclusion est assez typique du biais microbiotique qui tend à tout expliquer par les microbes. Les chiens atopiques présentent presque tous un prurit anal qui à leu seul modifie la structure de l’anus engendrant un défaut de vidange des glandes anales. La variation du microbiote chez les chiens traités par l’oclacitinib dans cette étude va dans ce sens : c’est peut-être plus probablement le prurit anal en soi qui provoque des variations du microbiote que le microbiote qui est à l’origine des sacculites chez le chien atopique.
Les traitements reçus par les chiens atopiques (oclacitinib, desloratadine et immunothérapie spécifique aux allergènes) modifient le microbiote des sacs anaux vers celui des chiens sains. Des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier les cytokines significatives contribuant à la sacculite anale chez les chiens atopiques.