Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal Veterinary Dermatology publie une nième étude de corrélation entre tests cutanés (IDR) et IgE spécifiques chez des chiens souffrant de dermatite atopique.

Les auteurs ont utilisé 2 seuils de positivité différents pour les tests in vitro (après inhibition par un CCD) et 2 lecteurs différents pour les tests cutanés.

Les résultats sont calamiteux quelque soit le seuil de positivité choisi. Les auteurs ne font pas de comparaison par allergène (!?), mais par groupes d'allergènes. Les coefficients de Kappa de Cohen varient de 0,2 à 0,4.

 

Aujourd'hui ces études n'ont pas beaucoup de sens. En effet :

- les allergènes utilisés dans les deux techniques ne sont pas les mêmes (en termes d'origine et de fabrication) ;

- les allergènes ne sont pas standardisés, donc la reproductibilité et les comparaisons sont impossibles ;

- aucun seuil de positivité n'existe dans le monde de la biologie vétérinaire pour ces examens ;

- il n'existe aucun standard pour étalonner les techniques pour chaque allergène, donc chaque laboratoire est libre de définir au doigt mouiller les seuils de positivité.

A force publier des études ineptes, on nuit à l'allergologie vétérinaire et on entretient le doute sur l'intérêt de ces examens. Ou bien c'est l'inverse, en publiant ainsi on entretient le vernis, on fait briller l'objet en toc.

CHONG, E., AUSTEL, M. & BANOVIC, F. (2024) Evaluation of the correlation of serological and intradermal allergen testing with clinical history in 29 dogs with atopic dermatitis. Vet Dermatol

 

 

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #IgE, #tests allergologiques, #Tests cutanés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :