L'ambroisie est une plante dont le pollen est terriblement allergénique. C'est d'ailleurs à partir de chiens allergiques à l'ambroisie (ragweed en anglais) que l'on a décrit les premiers cas de dermatite atopique aux Etats-Unis dans les années 1940 (www.k9ad.net). Cette plante, amenée par les soldats américains durant la seconde guerre mondiale est la cause de nombreuses allergies en Europe de l'Est et dans la vallée du Rhône.
Alors que l'on connait depuis assez longtemps maitenant les allergènes reconnus par les chiens dans les acariens de la poussière, peu d'études ont été faites sur les pollens.
En fait les chiens reconnaissent parfois des allergènes très différents de ceux reconnus par l'homme. Ainsi, lorsqu'un chien est allergique au cyprès ce n'est pas pour les mêmes molécules qu'un patient humain.
Par contre, pour l'ambroisie, les choses sont parfaitement identiques, ainsi les chiens reconnaissent les mêmes allergènes (Amb a1) que l'homme pour ce pollen. Cela permet d'utiliser les mêmes extraits allergéniques tant pour le diagnostic que pour le traitement.
Milčić Matić, N., N. Popović, et al. (2010). "The role Ambrosia artemisifolia allergen in canine atopic dermatitis." Acta Veterinaria (Beograd) 60: 183-196.
Ognjenovica, J., Milčić Matić, et al. (2013) « Immunoproteomic characterization of Ambrosia artemisiefolia pollen allergens in canine atopic dermatitis ». Vet Immunol Immunopathol (in press)