Une équipe japonaise a étudié l'effet de l'eau ultra-pure chez le chien atopique
Les auteurs ont comparé l'utilisation d'un shampooing couramment prescrit dans cette indication appliqué avec de l'eau du robinet non traitée et de l'eau ultra-pure (sans calcium ni magnesium).
Le shampooing était fait une fois par semaine (2 shampooings de 10 minutes !) pendant un mois
Le principal résultat de cette étude est une amélioration clinique significative tant au niveau des démangeaisons que des lésions dans le groupe traité avec le shampooing et l'eau ultrapure (pas
pour le groupe avec l'eau du robinet).
D'autre part, les auteurs montrent que ces résultats sont associés à une nette amélioration de la fonction de barrière cutanée (diminution de la perte insensible en eau).
Ces résultats, prometteurs sur le papier, sont hélas très insuffisants pour recommander d'utiliser ce type d'eu pour le shampooing. En effet, l'amélioration clinique bien que significative reste
très modeste (les chiens se grattent encore et ont juste des lésions un peu moins graves, cf figure 1 extraite de l'article illustrant les résultats sur le prurit).
Ohmori, K., A. Tanaka, et al. (2010). "Pilot evaluation of the efficacy of shampoo treatment with ultrapure soft water for canine pruritus." Vet Dermatol 21(5): 477-483.