Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une étude épidémiologique germano-suisse menée sur des Labradors et retrievers a exploré les facteurs environnementaux qui pourraient être liés au développement d’une dermatite atopique. L’étude des questionnaires envoyés à des propriétaires de chiens sains et atopiques tend à montrer que :

  • La date de naissance (mois, saison) n'est pas un facteur de risque ;
  • Les conditions d'élevage pourraient avoir un impact : les chiots élevés dans une remise à l’extérieur de l’habitat présentent un risque plus élevé ;
  • Les chiots adoptés avant l’âge de deux mois présentent un risque moindre ;
  • Les ballades régulières en forêt ont un effet "protecteur", tout comme la vie à la campagne comparée à un mode de vie urbain ;
  • Les chiens vivant seul sans congénères présentent un risque plus élevé (odds ratio 1,95) ;

Pour l'alimentation, aucun des facteurs étudiés ne semble significatif : alimentation sèche ou humide, ménagère ou industrielle, supplémentation ou non en acides gras.

Donc un Labrador acheté tardivement à la campagne et qui vit seul en ville présente un risque très accru de développement de DAC comparé à un congénère de même race adopté avant 2 mois (illégal), mais vivant avec d’autres chiens à la campagne.

On retrouve ici de nombreuses données communes à l’enfant atopique (vie urbaine, influence des animaux dans l’entourage par exemple).

La première limite de cette étude est l'absence de contrôle de la façon de faire le diagnostic entre chaque participant (ex : une simple anite est-elle un signe de DAC ?). La deuxième est la limitation à deux races et deux pays. La dernière concerne l’absence de données sur une alimentation hydrolysée chez les chiots ou leur mère et d’une façon générale l’absence de données sur l’état de la mère, ses vermifugations, traitement APE et son alimentation. Il n’existe pas non plus de données sur le rang de naissance. Il faut donc persévérer et renouveler ce type d’études, car les éléments mis en évidence ici sont parfois très significatifs.

 

Meury, S., V. Molitor, et al. (Veterinary Dermatology 2011). "Role of the environment in the development of canine atopic dermatitis in Labrador and golden retrievers."

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :