En médecine humaine, le port de vêtements spéciaux est de plus en plus proposé dans le traitement de la dermatite atopique de l’enfant. Trois types de textiles ont été étudiés :
- Soie
- Coton tressé avec de l’argent
- Fibres en polymère d’éthylène-alcool vinyle (EVOH).
Le port de ces vêtements (pyjama, T-shirt), entraine une amélioration des scores cliniques, voire parfois une diminution de la consommation médicamenteuse et pour les textiles argentés une diminution de la colonisation bactérienne et une amélioration de la perte insensible en eau.
Toutefois un article faisant le point sur la qualité e toutes ces études et leur signification conclue à l’absence de preuve suffisante pour recommander l’usage de ces textiles. Les auteurs soulignent aussi l’absence d’étude des effets délétères possibles du port de ces vêtements
Chez le chien atopique à poils courts, une telle pratique est tentante, mais elle risque créer des macérations favorisant la colonisation bactérienne et aggravant les anomalies de barrière cutanée.
Lopes, C., D. Silva, et al. (2013). "Functional textiles for atopic dermatitis: a systematic review and meta-analysis." Pediatr Allergy Immunol 24(6): 603-13.