Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Causes de Poussée d'une DAC

Un chien atopique entre deux poussées de sa maladie vit dans un équilibre instable, sa peau étant toujours dans un état inflammatoire prêt à exploser, ses systèmes de défenses en éveil survolté, sa peau prête à craqueler. Par conséquent de nombreux stimuli peuvent provoquer une crise :

  • Aliment : ingestion d’aliments auquel l’animal est allergique ou aliment de mauvaise qualité aggravant les défauts de barrière cutanée ou mal conservés et riches en acariens de stockage (Tyrophagus)
  • Aéroallergènes : c’est une des causes de variations de la symptomatologie selon les lieux de séjour ou les saisons (pollens et acariens de la poussière ou de stockage)
  • Puces : les piqûres de puces sont la principale cause de déclenchement des poussées de DAC, ce qui explique des poussées saisonnières et ce sans que l’on puisse isoler des puces ni voir des signes cliniques d’allergie aux piqûres de puce
  • Température, humidité : certains animaux présentent des poussées par temps chaud ou par temps humide. Il pourrait s’agir de phénomènes de macération, les lésions étant alors localisées aux espaces interdigités ou aux grands plis
  • Stress : il est rare que l’on observe des poussées induites par un stress chez le Chien (beaucoup moins souvent que l’Homme)
  • Irritation ou allergie de contact : la préactivation des cellules cibles de l’inflammation cutanée est telle chez certains animaux qu’un simple passage dans des herbes hautes ou un toilettage vont provoquer immédiatement une poussée de DAC. Certains animaux développent aussi de véritables dermatites de contact aux produits utilisés quotidiennement.

Face à une telle liste, on comprend mieux la nécessité des soins proactifs et hygiéniques tout au long de la vie de l’animal, quelque soit le traitement de fond mis en place. Trop souvent les rechutes sont dues à un relâchement de ces mesures préventives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :