Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez le chien, les contraintes liées à la pratique des soins topiques, l’ancienneté historique des traitements systémiques (corticothérapie essentiellement), sans parler de la tradition de la « piqûre », font de ces traitements une options très souvent privilégiée sur celle des soins locaux seuls. Cette pratique est toutefois parfois abusive, tant dans son indication, que dans le choix des molécules.
En médecine humaine, la capacité du patient à s’appliquer lui même les traitements et l’absence de pelage font des soins topiques la base du traitement de la DA. Une conférence lors des journées dermatologiques de Paris (décembre 2016) a fait le point sur les indications du passage au traitement systémique (1). Schématiquement les indications sont les suivantes (cf schéma issu de la ref 2) :

  • DA sévère
  • Echec d’un traitement topique bien conduit
  • Atteintes invalidantes
  • Difficulté à utiliser les soins locaux


Ces indications sont parfaitement applicables au chien,  tant dans le traitement des poussées que dans le traitement de fond de la DAC(3) :

  • DA sévère (début < 6 mois, lésions étendues, prurit intense, infection lourde);
  • Echec d’un traitement topique bien conduit (émollient quotidien avec ou sans antiseptiques hebdomadaires ou bihebdomadaires, corticothérapie proactive, traitement APE rigoureux, alimentation hyperdigeste et enrichie en acides gras essentiels);
  • Atteintes invalidantes : furonculose stérile ou infectieuse, otite douloureuse ou sténotique;
  • Difficulté à utiliser les soins locaux : de l’importance du dialogue avec le propriétaire de l’animal pour l’organisation et le choix de ces soins.

La prescription des soins locaux doit demeurer une priorité, mais elle ne peut se faire qu’en l’adaptant à la disponibilité du maitre du chien, au type de pelage et à la docilité du patient


1.    Seneschal J. Comment décider du passage  à un traitement systémique de la DA de l'adulte ?  Journées de Dermatologie de Paris; Paris: Elsevier; 2016.
2.    Wollenberg A, Oranje A, Deleuran M, Simon D, Szalai Z, Kunz B, et al. ETFAD/EADV Eczema task force 2015 position paper on diagnosis and treatment of atopic dermatitis in adult and paediatric patients. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016.
3.    Prélaud. Dermatite atopique canine. Paris: Masson-Elsevier; 2017. 184 p.

 

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #Traitement, #ciclosporine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :