La recherche de marqueurs biologiques à la fois caractéristiques de la dermatite atopique (DA) et capables de définir des endophénotypes est en plein essor (1). Cela va des paramètres les plus basiques à des marqueurs plus sophistiqués.
Ainsi, dans une étude faite sur 13 chiens au Brésil (2), on note une légère augmentation du nombre de neutrophiles circulants et une légère baisse des lymphocytes. Une telle observation sur un aussi petit nombre de chiens est sans intérêt et non significative. On note aussi un taux plus élevé de CD4/CD8 circulants. Plus intéressant est le lien entre la sévérité du score clinique et une baisse des CD14, CD21 (lymphocytes B) et CD8, probablement par migration de ces cellules sur les sites de l’inflammation. Ces derniers paramètres pourraient être des marqueurs intéressants de suivi de DA grave ou de dépistage ou de phénotypage d’une DAc.
1. Bieber T, D'Erme AM, Akdis CA, Traidl-Hoffmann C, Lauener R, Schappi G, et al. Clinical phenotypes and endophenotypes of atopic dermatitis: Where are we, and where should we go? J Allergy Clin Immunol. 2017;139(4S):S58-S64.
2. Martins GC, de Oliveira Melo Junior OA, Botoni LS, Nogueira MM, da Costa Val AP, Blanco BS, et al. Clinical-pathological and immunological biomarkers in dogs with atopic dermatitis. Vet Immunol Immunopathol. 2018;205:58-64.