Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La famille des inhibiteurs des Janus kinases (JAKi) se voit désormais potentiellement complétée par une nouvelle classe de molécules : les ARN interférents (siRNA) ciblant spécifiquement les JAK. Une étude anglo-américaine a évalué le potentiel thérapeutique des siRNA canins dans le traitement des dermatoses et myosites dysimmunitaires. Cette classe innovante de médicaments repose sur des fragments d'ARN double brin qui inhibent la traduction de protéines cibles en bloquant l'expression des gènes concernés.

Dans cette étude, des siRNA ciblant les JAK1 canins avec une très forte spécificité ont été étudiés. Les résultats obtenus dans des modèles ex vivo, réalisés sur des échantillons de peau et de muscles de chiens provenant de cliniques vétérinaires (après amputation), montrent que l'injection intradermique de ces siRNA JAK1 permet une réduction de l'expression de JAK1 d'environ 65 % dans la peau.

Des résultats similaires ont été observés au niveau musculaire, ce qui suggère que cette approche pourrait également constituer un traitement prometteur pour les myopathies dysimmunitaires.

Bien que les résultats obtenus après injections locales soient encourageants, l'efficacité de cette classe thérapeutique reste limitée lors de son administration systémique. Néanmoins, l'existence d'une forte homologie génétique entre le chien et la souris devrait faciliter le développement de modèles expérimentaux permettant de surmonter cet obstacle.

A suivre…

 

TANG, Q. et al. (2025) A Therapeutic Small-Interfering RNA Potentiates Janus Kinase 1 Modulation for the Treatment of Dog Inflammatory Diseases. ACS Pharmacol Transl Sci

 

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #JAKi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :