Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Une étude italienne vient de montrer qu'il existe dans de nombreux aliments à base de protéines dites sélectionnées (une seule source de protéines) des sources potentielles de protéines d'origine autre que celle mentionnée sur l'étiquette.

Les auteurs se basent à la fois sur des PCR d'identification d'ADN de mammifères, poissons ou oiseaux et la recherche microscopique de fragments osseux, dont la classe de provenance (mammifère, poisson, oiseau) est facilement identifiable.

Dans seulement 2 cas sur 12 les résultats d'analyse correspondent à l'étiquetage. Ceci n'est pas forcément surprenant car les sources de lipides sont souvent une source potentielle de contamination par des protéines.
Ces aliments sont prescrits en principe pour des régimes d'élimination afin de faire une diagnostic d'hyeprsensibilité ou d'allergie alimentaire. Etant donnés les résultats de cette étude, l'absence de réponse à de tels régimes ne peut pas permettre d'exclure une telle hypothèse; la mise en place d'un régime ménager est indispensable.
Cela ne veut pas dire qu'il faille jeter l'opprobre sur ces produits. Loin s'en faut, ils permettent une première approche diagnostique simple et facile pour le propriétaire de l'animal et offrent d'excellents résultats dans de nombreux cas. Ils trouvent aussi leur indication dans le suivi au long cours des animaux atopiques.

Ricci, R., A. Granato, et al. (2013). "Identification of undeclared sources of animal origin in canine dry foods used in dietary elimination trials." J Anim Physiol Anim Nutr (Berl) 97 Suppl 1: 32-8.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :