Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antihistaminiques et Barrière Cutanée

Une revue récente met en lumière les dernières données sur le rôle de l"histamine dans la cornéogenèse et donc offre de nouvelles perspectives à l'utilisation des antihistaminiques dans la DA.

Les antihistaminiques sont surtout utilisés pour leur effet sédatif et parfois anti-prurigineux (pas chez le chien). Or, l'histamine intervient aussi dans le processus de maturation des kératinocytes (cellules formant l'épiderme) en inhibant la différenciation terminale, ce qui peut induire théoriquement des défauts de barrière cutanée. Dans des études expérimentales (cultures de kératinocytes), l'histamine réduit de façon dose dépendante l'épaisseur de l'épiderme et notamment de la couche granuleuse. Ce phénomène est dépendant des récepteurs de type 1. L'histamine peut aussi contribuer à la rupture des joncions serrées (tight junction- TJ). Ces résultats sont prometteurs, mais il ne s'agit que de résultats d'études sur des modèles en culture ou des animaux laboratoire. Le chemin est souvent long et l'histoire de la dermatite atopique a connu trop de déconvenues basées sur des modèles expérimentaux. Gageons toutefois que les antihistaminiques vont connaître un regain d'intérêt.

De Benedetto A, Yoshida T, Fridy S, Park J-ES, Kuo IH, Beck LA. Histamine and Skin Barrier: Are Histamine Antagonists Useful. J Clin Med. 2015;4:741-55.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :