Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La confirmation d’une allergie alimentaire passe théoriquement par la réponse à un régime d’éviction, puis un test de provocation et enfin la nature immunologique de cette réaction. On prend souvent pour acquis en médecine vétérinaire les deux premières étapes. Pourtant, sous cette définition simple se cachent de grands flous artistiques. Ainsi, dans la grande majorité des publications, on considère que la réponse est positive si on observe une amélioration de 50% des scores cliniques (prurit ou lésions). A 100% on ne parlerait presque jamais d’allergie alimentaire, mais passons sur ce point et envisageons le deuxième : la rechute de la maladie, c’est-à-dire une aggravation des symptômes de plus de 50% lors de la provocation avec un aliment test.

L’équipe du Pr Manolis Saridomikelakis, sémillant poil à gratter de la dermatologie vétérinaire, a posé un joli pavé dans la marre empesée de dogmes de l’allergie alimentaire lors du dernier congrès européen de dermatologie qui s’est tenu à Göteborg.

Dans cette étude, 12 chiens souffrant de dermatite atopique et ayant répondu à un régime d’éviction (hydrolysats poussés) ont subi des tests de provocation avec une nouvelle protéine par semaine (bœuf, poulet, morue, farine de maïs, œuf, agneau, lait, blé) et… un placebo (régime d’élimination).

Cette provocation a été faite en double aveugle en mélangeant savamment l’alimentation pour que l’aveugle ne puisse pas être levé. Une rechute a été observée dans 64% des cas où le placebo a été utilisé !

L’observation d’une rechute avec les critères actuels d’appréciation n’est donc pas un critère recevable. Il est grand temps que l’on hausse le niveau d’exigence sur l’amélioration ou l’aggravation des scores cliniques

Sofou, E. I., et al. (2023). Randomized, double-blinded, placebo-controlled provocation test with single food items in dogs with atopic dermatitis and adverse food reactions. 34th European Veterinary Dermatology Congress, Gothenburg.

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #allergie alimentaire, #test de provocation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :