Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une équipe portugaise a concocté une jolie animation pour aider les propriétaires à comprendre la DAC. Ce motion design est visible sur le site du laboratoire CEVA sur la DAC (page d’accueil) et sur YouTube. Même s’il est très bien fait, les effets de son visionnage seul ne sont pas très probants.

 

Les auteurs ont suivi 56 chiens sur 2 mois. Pour 13 d’entre eux les propriétaires bénéficiaient d’une longue explication orale (15 minutes avec les mêmes éléments que l’animation), pour les 16 autres uniquement l’explication via la vidéo (visionnable ad libitum)

Une amélioration moyenne des connaissances est notée dans les dans les 2 cas, passant de 9 à 11, mais avec des écarts type de 3…

L’alliance thérapeutique à 2 mois est identique dans les deux groupes et de seulement 70%

Les résultats semblent décevants, mais ils sont juste l’illustration de la nécessité de la mise en place d’une réelle éducation thérapeutique pour obtenir une alliance optimale. On ne peut pas se contenter d’une vidéo ou de quelques explications. Cette maladie est trop complexe, multiple et son fardeau différemment vécu par les propriétaires des petits patients.

L’apprentissage peut être structuré en étant :

  • Progressif (expliquer un élément à chaque consultation)
  • Répétitif (la clef de l’enseignement)
  • Adapté au propriétaire
    • Toujours à l’écoute
    • Media selon l’appétence du propriétaire (livre, video, podcast…)

La video présentée est un bel outil, complémentaire de tous les autres, dont le livre de 100 questions sur la DAC

FERNANDES, B., CAVACO, A., PINTO, M., BIZARRO, A. F., PEREIRA, H. & LOURENCO, A. M. (2023) Are images worth a thousand words? A preliminary study testing a video for owner education in canine atopic dermatitis. Vet Dermatol

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #éducation thérapeutique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :