Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TSLP, le Chainon Manquant

Les moyens de défense de la peau sont très nombreux et variés. Schématiquement, il existe des barrières physiques (film hydrolipidique de surface, couche cornée, renouvellement de la couche cornée…) et des réactions inflammatoires soit non spécifiques, soit adaptatives, c’est-à-dire dirigées contre un antigène précis (allergène, bactérie…).

Les réponses immunitaires non spécifiques peuvent aussi exacerber ou dévier les réponses spécifiques. Elles sont médiées par des petites molécules qui sont, pour la peau, essentiellement à la surface des kératinocytes (cellules de l’épiderme). Les mieux connues sont les TLR (Toll-like receptors) et les PARs (proteases activated receptors). On a pu montrer que chez le chien ces récepteurs peuvent être activés par des protéines des parois de staphylocoques ou sécrétées par des acariens de la poussière. L’activation des kératinocytes par les PAR-2 ou TLR-2, tout comme des traumas sur l’épiderme, entrainent entre autres une production d’une cytokine appelée TSLP (thymic stromal lymphopoietin, prononcer « tislip »). C’est une cytokine du groupe des IL-7 qui polarise la réponse immunitaire en Th2 (allergique) par son action sur les cellules dendritiques. C’est donc un des chainons qui explique le développement d’une réaction allergique secondairement à une infection ou du grattage.

Sakamoto, M., et al. "Transcription of thymic stromal lymphopoietin via Toll-like receptor 2 in canine keratinocytes: a possible association of Staphylococcus spp. in the deterioration of allergic inflammation in canine atopic dermatitis." Vet Dermatol 2016,27:184-e46

Tag(s) : #dermatite atopique canine, #tslp
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :