Une étude rétrospective récente faite sur plus d'une centaine de cas de pyodermite récidivante met en évidence l'importance de la DAC comme comorbidité ou comme facteur étiologique. En effet, une DAC est identifiée dans 70% des cas pour lesquels une cause de la pyodermite est trouvée (pas de cause identifiée dans un tiers des cas). Une telle observation enfonce une porte ouverte, mais elle montre à quel point la porte est bien large. Les autres causes mentionnées par les auteurs sont une DAPP et une hypothyroïdie. Les autres maladies décrites sont soit rares, soit plus des comorbidités occasionnelles.
Il est donc nécessaire, lors de pyodermite récidivante superficielle ou profonde, prurigineuse ou non, de toujours rechercher les signes d'une dermatite atopique et, lorsqu'ils sont présents, de la prendre en charge dans tous ses aspects : alimentation, APE, topiques émollients, traitements immunomodulateurs, évictions, immunothérapie…
Seckerdieck, F. and R. S. Mueller (2018). "Recurrent pyoderma and its underlying primary diseases: a retrospective evaluation of 157 dogs." Vet Rec.