Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons évoqué à plusieurs reprises dans ces pages la diversité des cytokines impliquées dans la réponse inflammatoire de la  dermatite atopique canine, évoquant soit l’inflammasome, soit le rôle de familles de cytokines en particulier.
Ce petit monde s’agrandit. Après l’IL33 chère aux équipes de recherche japonaise, voici dans le bon ordre des choses l’IL34. Cette cytokine découverte en 2008 est produite par de nombreuses cellules de l’organisme et au niveau de la peau par les kératinocytes (chez l’homme et la souris). Elle a une activité assez proche de celle de facteurs de croissance comme le CSF.
Sa concentration plasmatique est significativement élevée chez les chiens atopiques. Cette concentration est corrélée à la gravité de la maladie, mais n’est pas influencée par une corticothérapie ou l’administration d’oclacitinib (1).


Contrairement aux recherche sur IL33 et IL31, ces données ne débouchent sur aucune application concrète tant on ignore tout chez le chien de la source de cette cytokine et de son mode d’action. D’autre part (encore une fois) il est impossible de conclure quoi que ce soit si on ne compare pas ces données à celles obtenues sur des animaux présentant d’autres maladies inflammatoires. En bref cette augmentation pourrait être liée à n’importe que état inflammatoire et être aussi spécifique que l’appréciation de la rougeur de la peau.
Les priorités thérapeutiques en terme de biothérapie ne sont certainement pas ciblées sur cette cytokine, les autres cytokines des familles Th2 et Th17 semblent bien plus intéressantes.


1.    Gow DJ, Jackson H, Forsythe P, Nuttall T, Gow AG, Mellanby RJ, et al. Measurement of serum Interleukin 34 (IL-34) and correlation with severity and pruritus scores in client-owned dogs with atopic dermatitis. Vet Dermatol. 2020.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :